Jeu Vidéo – Jane (Fiction interactive)

J’avais tenté l’expérience vidéoludique il y a quelques temps de cela. Le projet, trop ambitieux, s’était arrêté après pourtant des mois de collaboration avec un développeur et compositeur. Récemment, j’ai fait une rencontre qui va me permettre de retenter, et j’espère réussir, ma tentative vidéoludique.

Je suis un joueur depuis longtemps, commentateur du média jeu vidéo à travers divers articles et mémoires universitaires, mais je n’ai pas encore réussi à traduire mes envies en tant que créateur. Le jeu vidéo étant un média collectif, il n’est pas toujours simple de trouver sa place. Seulement, j’ai récemment fait la rencontre de Kévin Bravo, développeur freelance qui cherchait un scénariste pour structurer son récit.

L’idée est de créer une fiction interactive, à la manière de Life Line par exemple. Autrement dit, utilisation d’un messenger pour converser avec quelqu’un. J’ai travaillé ces derniers jours sur le pitch et synopsis détaillé du jeu pour structurer justement ce récit qui ne passe que par l’échange de message.

Un vrai défi que de caractériser des personnages, faire vivre des situations à travers une seule et unique interaction textuelle. Le jeu devrait comporter des médias comme des photographies, peut-être des vidéos mais surtout des choix multiples ayant leurs conséquences sur la suite du récit et des énigmes demandant la rentrée de solutions par le clavier numérique.

Pour l’instant, le « Et si ? » et le pitch ainsi que deux visuels (esthétique non définie).

Et si ? : « Et si vous vous retrouviez involontairement lié à une affaire de disparition ? ».

Pitch : « Jane, étudiante en lettres agoraphobe, s’interroge sur son amie Julie. Cette dernière, bien que la période des partiels vient de se terminer, ne répond plus à ses messages (téléphone, Internet, etc.). S’appuyant sur votre aide, Jane va tenter de dépasser sa phobie originelle pour partir à la recherche de son amie. Une enquête la poussant à commettre des actes illégaux de plus en plus graves, à se confronter à ses pires peurs (être dehors, interagir avec des individus inconnus, se noyer dans desfoules) pouvant la conduire jusqu’à sa propre mort et à vous impliquer en tant que témoin et instigateur d’une enquête illégale.

Ci-dessous, deux visuels issus de l’essai réalisé par Kévin. L’application devrait paraitre en premier sur Iphone.

La suite, plus tard.

Publicités

Un commentaire sur “Jeu Vidéo – Jane (Fiction interactive)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :