Album – Ils m’énervent (éditeur trouvé)

J’avais déjà parlé du projet d’album jeunesse Ils m’énervent, ici et ici, point de circonvolutions, nous avons trouvé un éditeur.

Et oui, c’est la bonne nouvelle du jour. Après une quarantaine de postulation, des refus standards ou personnalisés, nous commencions un peu à désespérer moi et Elise. La bonne nouvelle arriva fin mars. L’éditeur Mazeto Square répondait après un envoi pourtant ancien à ma proposition d’album. Ce dernier se disait intéressé par le projet et voulait en savoir plus.

Refaisant une maquette pdf via Indesign, je m’empressais d’envoyer le tout. Un peu plus tard, réponse positive avec conditions. Le projet intéressait mais l’éditeur n’avait jamais publié d’albums réalisés à l’ordinateur, pour rappel Elise Lesueur utilise en effet Illustrator pour produire des illustrations vectorisées. Petite nouveauté qui n’était pas un problème car l’éditeur était partant pour cette première incursion graphique.

Le retour se poursuivait avec des critiques positives des compositions d’Elise (aérées, épurées) et du texte (ton et situations). Mais, car il y avait un bémol, la chute semblait trop rapide, brutale. La dramaturgie demandait à être retravaillée, il fallait sentir que le garçon s’énerve, montrer le mal-être pour justifier la colère. Je ne pouvais que partager ce retour qui confirmait mon impression détachée post-écriture. Il s’agissait d’un premier projet et au fur et à mesure, en y revenant, je voyais bien le manque de tension dramatique du récit.

Je me mis donc à réécrire en amplifiant un peu l’histoire, en ajoutant des épisodes pour provoquer une gradation et en enlevant des situations. Lecture d’Elise, ravie, et nouvel envoi à l’éditeur. Retour un peu plus tard, très emballé par la réécriture.

Depuis, j’ai reçu les contrats, j’ai paraphé et signé ces derniers. Il ne me reste plus qu’à les envoyer à Elise qui renverra l’intégralité des documents à l’éditeur. Publication prévue début 2018. 

Le précieux sésame

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :